You are currently viewing C’est la ligue 1 pour les 2 clubs champenois

C’est la ligue 1 pour les 2 clubs champenois

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ligue 2
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Stade de Reims, vainqueur à Amiens (2-0), le  11 mai, lors de la 37e journée de L2 , et Troyes, qui s’est imposé sur le même score à Monco  et a profité de la défaite de Clermont à Guingamp (3-1), ont assuré leur montée en L1. Reims, 2e avec 64 points, et Troyes, 3e avec 61 points, ne peuvent plus être rejoints par le quatrième du classement et retrouveront donc l’élite en 2012-2013.

Reims, six fois champion de France  s’est imposé en Picardie grâce à Fauré (37e) et à Ghilas (88e), tous les deux meilleurs buteurs du championnat, avec désormais quatorze buts chacun. Les Rémois, très bien placés avant cette journée, n’avaient besoin que d’un point pour confirmer  leur montée. Le club champenois  qui a toujours été sur le podium cette saison, occupant même le fauteuil de leader à neuf reprises,

L’équipe d’Hubert Fournier  a construit sa montée grâce à un très bon début de saison, avec cinq victoires lors des six premières journées et en s’appuyant sur de très bonnes performances à domicile (13 victoires au total en 18 matches)

RETOUR SUR UN CLUB HISTORIQUE

Qualifier de glorieux le passé des Rouge et Blanc est un doux euphémisme. Le Stade de Reims est créé en 1931, mais c’est après   la seconde guerre mondiale que  le club émerge, et  même éclate  au niveau professionnel. Il remporte le championnat de France en 1949, première ligne d’un palmarès qui va  s’étoffer. L’année suivante, Reims remporte sa première Coupe dede France face au RC Paris 2-0, à Colombes et devant 61 000 spectateurs.  Le mythique Albert Batteux prend alors les rênes de l’équipe, et un certain Raymond Kopa vient renforcer les rangs champenois la saison suivante.

La légende du club va toutefois s’écrire sur la scène européenne. La Coupe d’Europe  des clubs champions, créée lors de la saison 1955-56, constitue l’objectif prioritaire du Stade de Reims. Après un parcours sans faute, les Rémois retrouvent le Real Madrid en finale. A Paris, les Madrilènes s’imposent 4 buts à 3 et remportent le premier trophée de l’histoire. Raymond Kopa quitte alors le Stade de Reims pour le  Real, et Just Fontaine est recruté à Nice  pour compenser  son départ. Après un doublé coupe-championnat, le Stade de Reims retrouve le Réal en finale en 1959, mais s’incline logiquement 2-0 face aux Espagnols

Impérial au niveau national, le Stade retrouve sa couronne de champion en 1962. Ce sixième titre  décroché in extremis, sera le dernier. Le licenciement de l’emblématique entraîneur Albert Batteux (qui va continuer sa carrière chez les Verts) coïncide avec la longue traversée du désert que va connaître le club, relégué en deuxième division en 1964 et 1967. Malgré son retour dans l’élite et les prouesses du buteur argentin Carlos Bianchi dans les années 70, le Stade ne parvient pas à revenir au top . Proche du dépôt de bilan en 1978, relégué l’année suivante, il devient un pensionnaire régulier des divisons inférieures jusqu’à une mise en liquidation judiciaire prononcée en 1991. Le club renaît de ses cendres en 1992, sous l’appellation « Stade de Reims Champagne », mais ce n’est qu’en  2002 pour que les Rouge et Blanc retrouvent la L 2 et le statut professionnel.

Troyes, qui a aussi profité de la défaite de Clermont à Guingamp (3-1), a vite pris la mesure de l’AS Monaco grâce à un but de Marcos (20e). Obbadi a doublé la mise en seconde période (58e).. Contrairement au Stade de Reims, l’équipe entraînée parJean Marc Furlan n’est montée que tardivement sur le podium de la Ligue 2, à l’issue de la 29e journée, grâce à sa victoire contre Clermont (3-2), le grand déçu de la soirée et de la saison. Troyes n’avait plus joué en Ligue 1 depuis la saison 2006-2007.

Laisser un commentaire