You are currently viewing M Vila durement sanctionné

M Vila durement sanctionné

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ligue 1
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Voilà une sortie en discothèque que ce club des cinq n’oubliera pas de si tôt. Coupables d’avoir fait le mur pour un aller retour entre Le Havre et une boîte de nuit parisienne dans la nuit du samedi 13 octobre, entre deux matchs de l’équipe de France.

Wissam Ben Yedder, Antoine Griezman, Chris Mavinga et Mbaye Niang sont suspendus de toutes sélections en équipes nationales à compter du lundi 12 novembre 2012 jusqu’au mardi 31 décembre 2013.  Yann M’Vila écope lui d’une suspension de toutes sélections en équipes nationales à compterdu lundi 12 novembre 2012 jusqu’au lundi 30 juin 2014 .La sanction est très lourde pour M’Vila et le prive de facto du Mondial 2014 au Brésil. « . Les joueurs, qui ne se sont pas exprimés à leur arrivée ni à leur départ du siège de la Fédération, dans le 15e arrondissement de Paris, jeudi matin, peuvent encore faire appel.

Pour mémoire, Eric Cantona avait écopé d’un an de suspension pour avoir traité le sélectionneur de l’équipe de France Henri Michel de « sac à merde » en 1988. Quant à Nicolas Anelka, auteur d’insultes envers Raymond Domenech à la mi-temps du France-Mexique du Mondial 2010, il avait été exclu des Bleus pour 18 rencontres

 M Vila  est plutôt abattu il trouve la  u sanction disproportionnée. Mais elle ne  surprend pas compte tenu du battage médiatique autour de cette affaire,.

Le milieu aux vingt-deux sélections en A connaît depuis quelques mois une chute aussi vertigineuse que l’avait été son ascension, entamée lors de l’été 2010. Pilier de l’ère Laurent Blanc (2010-2012), il avait déjà été rappelé à l’ordre par cette même commission de discipline en juillet après avoir omis de serrer la main à un coéquipier (Olivier Giroud) et au sélectionneur lors de sa sortie du quart de finale Espagne-France (2-0) de l’Euro 2012.

 Il s’était donc  déjà ait repérer par un comportement qu’il ne faut pas avoir, même si ce n’était pas le plus grave. Il aurait dû être l’élément modérateur, par son expérience, sa stature, son âge plus avancé que les autres, il aurait dû le rôle d’un grand frère positif, Les Bleuets avaient remporté le barrage aller (1-0) contre la Norvège au Havre, mais s’étaient effondrés au retour (5-3), échouant ainsi à se qualifier pour la phase finale de l’Euro 2013. La révélation de la sortie nocturne dans une discothèque proche des Champs-Elysées avait provoqué un tollé dans le football français, et le sélectionneur Erick Mombaerts avait été démis de ses fonctions à la suite de l’élimination de son équipe.

M’Vila et Mavinga ont été écartés pendant dix jours de l’effectif professionnel à Rennes, tandis que les trois autres joueurs n’ont pas été sanctionnés par leurs clubs.

De nombreuses réactions

« Déçu, je ne sais pas si le mot est suffisant, pas que pour lui (M’Vila), pour les cinq », a lancé le sélectionneur des A, Didier Deschamps. « Même si l’erreur est possible, ce n’est pas compatible avec les exigences quand on porte le maillot de l’équipe de France, et même si c’est les Espoirs, ça reste le maillot de l’équipe de France. »

. « Je ne trouve pas de décalage entre la sanction et la faute commise par ces cinq joueurs. Dire qu’il n’y a plus d’excuse possible », soutient Alain Giresse. Et d’ajouter que l’erreur de jeunesse n’est pas ici en cause : « Le problème c’est qu’à force de tirer sur la corde les footeux bafouent leur métier. C’est un dérapage de fond et la sanction est à la mesure de la faute. Quel autre levier la FFF avait-elle ? Des amendes ? Ça ne marche pas. »

Même son de cloche pourle  président de Sochaux et membre du comité exécutif de la FFF : « Certains vont trouver ces sanctions trop dures, d’autres trop faibles, trop ceci, trop cela. Ces sanctions sont plus sévères qu’après Knysna mais c’était une première. On ne peut plus tolérer ce genre de comportement. On a un zevoir d’exemplarité »,

. La Ligue de football amateur (LFA), en la personne de Bernard Barbet son président, a aussi commenté cette décision : « C’est très sévère. Le monde amateur sera très sensible à ces sanctions, parce qu’il a l’habitude d’un barème de sanctions plus sévère que celui appliqué aux pros. Je ne sais pas s’il était important de faire  un exemple, mais c’en est un

Laisser un commentaire